guide d'installation

Installation du panneau d’appui en mousse pour carreaux PermaBASE

Instructions de téléchargement.

Généralités: Toute ossature doit être conforme aux exigences du code du bâtiment local et être conçue pour offrir un soutien avec une flèche admissible maximale de L/360 (L/720 pour la pierre) pour toutes les charges prévues. Les éléments de l’ossature murale doivent être espacés à un maximum de 16 po (406 mm) de centre à centre et doivent être de dimension nominale minimale de 2 po x 4 po (bois) ou de calibre 20 (métal). Installez les carreaux de céramique et le produit adhésif conformément aux exigences ANSI en vigueur et aux directives du Tile Council of North America (TCNA).

Joints de dilatation: Consultez le TCNA Handbook Installation Method EJ171. L’architecte, le constructeur ou le responsable de la conception doit préciser l’emplacement de tous les joints de dilatation. Pour les installations intérieures, laissez un maximum de 30 pieds linéaires (9,14 mètres linéaires) entre les joints de dilatation. Un joint de dilatation doit être installé, mais sans s’y limiter, aux

endroits suivants : là où des joints de dilatation se trouvent dans l’ossature ou dans le bâtiment (discontinuez toutes les fourrures transversales situées derrière le joint); lorsque les panneaux sont juxtaposés avec des matériaux différents; lorsque le matériau d’ossature change; lorsque la forme du bâtiment ou le système structural change; au niveau de la séparation de chaque étage. Placez les joints de dilatation aux coins des ouvertures de fenêtre et de porte; ou suivez les spécifications d’un architecte. La cavité des joints de dilatation ne doit pas être remplie d’un enduit ou d’autres matériaux.

MURS

Ossature murale: Les bordures du panneau d’appui en mousse pour carreaux PermaBASE parallèles à l’ossature doivent être appuyées sur toute leur longueur. Installez des cales supplémentaires au besoin pour faire en sorte que les panneaux d’appui en mousse pour carreaux soient bien fixés. N’installez pas le panneau d’appui en mousse pour carreaux PermaBASE directement sur des éléments créant des saillies sur les montants, comme de grosses fixations ou des têtes d’attache. Les montants se trouvant au-dessus d’un plancher de douche doivent être entaillés ou posés sur des fourrures pour créer un espace permettant d’installer une membrane liquide imperméable ou un bac. L’enceinte d’une baignoire ou d’une douche préfabriquée ne doit pas excéder de plus de 1/4 po (6,35 mm) la taille de l’article à installer.

Planchers et comptoirs (sous-plancher ou assise de plancher): Dans le cas des applications de plancher installées sur des solives espacées de 16 po (406 mm) de centre à centre, des panneaux de contreplaqué d’extérieur embouvetés de 5/8 po (15,9 mm) ou des panneaux de copeaux orientés embouvetés de 3/4 po (19 mm) doivent être utilisés. Dans le cas de solives espacées de 19,2 po (483 mm) et de 24 po (610 mm), des panneaux de contreplaqué d’extérieur embouvetés ou des panneaux de copeaux orientés embouvetés de 3/4 po (19 mm) doivent être utilisés. Les carreaux de céramique posés sur un plancher installé sur des solives espacées de 24 po (610 mm) de centre à centre doivent mesurer au moins 12 po x 12 po (305 mm x 305 mm).

Sous-couche: En utilisant une truelle à encoches carrées de 1/4 po (6,9 mm), appliquez une couche de mortier de ciment Portland modifié aux polymères sur le sous-plancher. Posez immédiatement les panneaux d’appui en mousse pour carreaux au sous-plancher ou à l’assise de plancher en aboutant étroitement les extrémités et bordures, sans les forcer les unes contre les autres. Laissez un espace de 1/4 po (6,9 mm) le long des murs. Disposez les joints en quinconce de manière à ce qu’ils ne s’alignent pas avec les joints du substrat sous-jacent. Fixez un panneau d’appui pour carreaux tous les 8 po (200 mm) de centre à centre dans le milieu du panneau et autour de toutes les bordures pendant que la couche de mortier est toujours maniable. Autour du périmètre de chaque panneau, mettez les attaches à 2 po (50 mm) des angles et à au moins 3/8 po (9,5 mm) des bordures. Remplissez tous les joints avec le mortier de ciment Portland modifié aux polymères. Sur les joints non amincis, comme les joints des extrémités, appliquez une couche de 6 po (152 mm) de largeur et de 1/16 po (1,5 mm) d’épaisseur sur tout le joint. Pour tous les joints, intégrez immédiatement un ruban en fibre de verre résistant aux alcalis de 2 po (50 mm) de largeur dans le mortier de ciment Portland modifié aux polymères appliqué; assurez-vous que le ruban est centré sur le joint. Appliquez le mortier de ciment Portland modifié aux polymères sur les attaches pour les cacher complètement. Retirez tout excès de mortier de ciment Portland modifié aux polymères et laissez durcir.

Installation au plafond: La flèche de l’assemblage de plafond complet due à une charge permanente (y compris l’isolation, le panneau d’appui en mousse pour carreaux, le mortier de ciment Portland modifié aux polymères et la finition) ne doit pas dépasser L/360. La charge permanente appliquée à l’ossature de plafond ne doit pas dépasser 7,5 lb/pi2 (48 kg/m2). L’espacement des fourrures ne doit pas dépasser 16 po (406 mm) de centre à centre. (Les bordures du panneau d’appui en mousse pour carreaux parallèles à l’ossature doivent être appuyées sur toute leur longueur.) Installez des cales supplémentaires au besoin pour faire en sorte que les panneaux d’appui en mousse pour carreaux soient bien fixés. Pour les applications au plafond, une rondelle métallique approuvée pour les panneaux en mousse est nécessaire pour les vis de fixation du panneau d’appui en mousse pour carreaux.

Panneau d’appui en mousse pour carreaux PermaBASE: Coupez le panneau d’appui en mousse pour carreaux PermaBASE à l’aide d’un couteau pour cloisons sèches standard pour entailler la surface du panneau et couper à travers tout le panneau. Appliquez le panneau d’appui en mousse pour carreaux en aboutant étroitement les extrémités et bordures, sans les forcer les unes contre les autres. Disposez les joints d’extrémité en quinconce. Pour les applications au plafond, une rondelle métallique approuvée pour les panneaux en mousse est nécessaire pour les vis de fixation du panneau d’appui en mousse pour carreaux. Posez d’abord les attaches dans le centre du panneau et ensuite vers les extrémités et les bordures. Espacez les attaches de 8 po (200 mm) de centre à centre au maximum pour les murs, avec des attaches au périmètre à au moins 1/2 po (12,7 mm) et à au plus 3/4 po (19 mm) des extrémités et des bordures. Veillez à ce que le panneau d’appui pour carreaux soit bien appuyé sur l’ossature. Installez les vis en affleurement avec la surface, sans les enfoncer trop profondément.

Armature de joints: À l’aide d’une truelle, remplissez de mortier de ciment Portland modifié aux polymères pour remplir complètement les joints des panneaux et les espaces entre les panneaux. Appliquez une couche de mortier de ciment Portland modifié aux polymères d’une largeur de 6 po (152 mm) et d’une épaisseur d’environ 1/16 po (1,5 mm) sur tout le joint. Pour tous les joints, intégrez immédiatement un ruban en fibre de verre résistant aux alcalis de 2 po (50 mm) de largeur dans le mortier de ciment Portland modifié aux polymers appliqué et laissez durcir. Pour les angles extérieurs, l’utilisation d’un ruban filet de renforcement résistant aux alcalis de 4 po (100 mm) est recommandée.

Le même mortier de ciment Portland modifié aux polymères doit être appliqué sur les angles, les joints de dilatation, les garnitures et les autres accessoires. Mettre du mortier de ciment Portland modifié aux polymères sur les attaches afin de les cacher complètement. Le mortier de ciment Portland modifié aux

polymères doit être un mortier sec modifié conforme aux normes ANSI A118.4. En cas d’installation dans une zone humide, appliquez un imperméabilisant fluide approuvé, conformément aux recommandations du fabricant, sur les joints et les têtes d’attache.

Autre application de produit d’étanchéité / d’imperméabilisation: Appliquez un cordon continu de produit d’étanchéité approuvé sur le bord inférieur du panneau d’appui en mousse pour carreaux PermaBASE. Installez le panneau et assurez-vous que le produit d’étanchéité s’écrase lorsqu’il est abouté à l’assise de plancher. Il doit y avoir un espace d’au moins 1/8 po (3 mm) entre le panneau d’appui en mousse pour carreaux et l’assise de plancher, qui doit être entièrement comblé par le produit d’étanchéité. Le produit d’étanchéité doit dépasser la surface du panneau d’appui en mousse pour carreaux d’au moins 1 po (25 mm) au-delà de chaque côté du joint. Fixez le panneau d’appui en mousse pour carreaux aux montants à l’aide de fixations approuvées pour panneaux de béton, en affleurant la surface du panneau, à un espacement maximum de 6 po (152 mm) et à moins de 1/2 po a 1 po (12,5 à 25 mm) des bords du périmètre.

Appliquez un cordon continu de produit d’étanchéité sur le bord supérieur de sorte que lorsque le panneau d’appui en mousse pour carreaux PermaBASE est mis bout à bout, le produit d’étanchéité s’écrase. Veillez à ce que le joint soit bien étanche. Fixez le panneau d’appui en mousse pour carreaux sur les montants et étalez l’excédent de produit d’étanchéité à l’aide d’un couteau à mastic sur les deux côtés du joint. Le produit d’étanchéité doit couvrir les joints jusqu’à au moins 1 po (25 mm) au-delà de chaque côté du joint.

Une fois que tous les panneaux ont été installés en suivant cette procédure, scellez toutes les fixations avec une couche de produit d’étanchéité d’un diameter d’environ 2 po (50 cm). Scellez tous les joints d’angle. Tous les joints doivent être entièrement remplis de produit d’étanchéité, qui doit dépasser d’au moins 1 po (25 mm) au-delà de chaque côté du joint.

Pose de mortier et des panneaux: Pour une performance optimale, appliquez une fine couche de mortier modifié à pose simplifiée sur le panneau d’appui en mousse pour carreaux à l’aide d’une truelle à bords plats. Appuyez fermement la truelle sur la surface pour vous assurer que le mortier pénètre dans la surface et adhère au substrat. Appliquez ensuite une couche supplémentaire de mortier modifié à pose simplifiée à l’aide d’une truelle dentelée, en suivant les recommandations du fabricant de mortier. Posez les carreaux conformément aux recommandations du fabricant de carreaux et de mortier. Les conditions environnementales et les finitions imperméables peuvent affecter le temps de durcissement du mortier. Prévoyez un temps de durcissement suffisant avant de procéder au bourrage. Pour une performance optimale, utilisez des mortiers à prise rapide et consultez les fabricants de mortier pour connaître la compatibilité avec les panneaux d’appui en mousse pour carreaux.