Guide d’installation des applications d’extérieur PermaBASE

Un substrat idéal pour les applications d’extérieur, comme :

  • Applications de carreaux

  • Applications de stuc

  • Enduits acryliques sur panneaux de béton

  • Brique mince

  • Placages de maçonnerie collés

  • Carreau en porcelaine mince

  • Façade avec écran pare-pluie ventilé

  • Système de finition d’isolation extérieure (EIFS)

  • Panneaux de soffite

  • Panneaux de revêtement intermédiaire

  • Cuisines/grils d’extérieur

INSTALLATION

Généralités : Toute ossature doit être conforme aux exigences du code du bâtiment local et être conçue pour offrir un soutien avec une flèche admissible maximale de L/360 sous toutes les charges temporaires prévues, y compris le vent, et toutes les charges permanentes. Certaines applications pourraient nécessiter des exigences de flèche admissible plus strictes. Consultez le fabricant de la finition pour obtenir des recommandations.

Remarque : Coupez PermaBASE sur le côté rugueux du panneau.

Joints de dilatation : Pour les installations extérieures, laissez un maximum de 16 pieds linéaires (4,88 mètres linéaires) entre les joints de dilatation. Consultez le fabricant de la finition pour obtenir les autres exigences. Pour les applications de carreaux d’extérieur, les joints de dilatation doivent être espacés tous les 12 pi (3,66 m) au maximum. Un joint de dilatation doit être installé, mais sans s’y limiter, aux endroits suivants : là où des joints de dilatation se trouvent dans l’ossature ou dans le bâtiment (discontinuez toutes les fourrures transversales situées derrière le joint); lorsque les panneaux sont juxtaposés avec des matériaux différents; lorsque le matériau d’ossature change; lorsque la forme du bâtiment ou le système structural change; au niveau de la séparation de chaque étage. Placez les joints de dilatation aux coins des ouvertures de fenêtre et de porte; ou suivez les spécifications d’un architecte. La cavité des joints de dilatation ne doit pas être remplie d’un enduit ou d’autres matériaux.

MURS ET PLAFONDS

Ossature murale : Les montants doivent être espacés au maximum de 16 po (406 mm) de centre à centre. Les bordures/extrémités du panneau PermaBASE parallèles à l’ossature doivent être soutenues en permanence. Fournissez un blocage supplémentaire au besoin pour permettre la fixation adéquate du panneau PermaBASE. N’installez pas PermaBASE directement sur des saillies des plans des montants, comme des fixations lourdes ou des têtes d’attache.

Ossature de plafond : La charge permanente de l’ensemble de la flèche de l’assemblage de plafond (comprenant l’isolant, un panneau PermaBASE, le mortier de ciment Portland modifié aux polymères et un matériau de finition) ne doit pas dépasser L/360. La charge permanente appliquée à l’ossature de plafond ne doit pas dépasser 10 lb/pi2 (48 kg/m2). L’espacement des fourrures ne doit pas dépasser 16 po (406 mm) de centre à centre. (Les bordures du panneau PermaBASE parallèles à l’ossature doivent être soutenues en permanence.) Fournissez un blocage supplémentaire au besoin pour permettre la fixation adéquate du panneau PermaBase.

Membrane pare-eau : Même si les panneaux PermaBASE ne sont pas sensibles à l’humidité, il faut installer une membrane pare-air et pare-eau pour protéger la cavité contre l'intrusion d'eau. Le type et le positionnement précis ou l’emplacement de la barrière résistante à l’eau varient selon les codes du bâtiment locaux et/ou les garanties du fabricant. Consultez les recommandations du fabricant de la barrière résistante à l’eau pour des recommandations d’installation spécifiques.

Panneau de béton PermaBASE : Installez les panneaux PermaBASE en aboutant étroitement les extrémités et bordures, sans les forcer les unes contre les autres. Disposez les joints d’extrémité en quinconce. Posez d’abord les attaches dans le centre du panneau de béton, et ensuite vers les extrémités et les bordures. Espacez les attaches de 8 po (200 mm) de centre à centre au maximum pour les murs, 6 po (152 mm) de centre à centre pour les plafonds avec des attaches périmétriques à au moins 3/8 po (9,5 mm) et à au plus 5/8 po (15,9 mm) des extrémités et des bordures.

Armature de joints : À l’aide d’une truelle, remplissez de mortier de ciment Portland modifié aux polymères les joints amincis des panneaux et les espaces entre chaque panneau. Sur les joints non amincis, appliquez une couche de mortier de ciment Portland modifié aux polymères de 6 po (152 mm) de largeur et d’environ 1/16 po (1,5 mm) d’épaisseur sur tout le joint. Pour tous les joints, insérer immédiatement un ruban en fibre de verre résistant aux alcalis de 3 po (76 mm) de largeur dans le mortier de ciment Portland modifié aux polymères appliqué et laissez-le durcir. Le même mortier de ciment Portland modifié aux polymères doit être appliqué aux coins, aux abords du joints de dilatation, aux garnitures et aux autres accessoires. Lissez le mortier de ciment Portland modifié aux polymères sur les attaches afin de les cacher complètement.

TERRASSES

Sous-plancher : Le contreplaqué doit être solidement collé et fixé aux solives de plancher espacées de 16 po (406 mm) de centre à centre au maximum. Le sous-plancher doit avoir une pente minimale de 1/4 po par pied (6,9 mm sur 0,3 m). La surface du plancher doit être fidèle au plan à moins de 1/8 po (3 mm) sur 10 pi (3 m).

Sous-couche : En utilisant une truelle à encoches carrées de 1/4 po (6,9 mm), appliquez un lit de pose de mortier de ciment Portland modifié aux polymères sur le sous-plancher. Laminez immédiatement le panneau PermaBASE au sous-plancher en laissant un espace de 1/8 po (3 mm) entre les panneaux à tous les joints et angles. Laissez un espace de 1/4 po (6,9 mm) le long des murs. Décalez les joints de manière à ce qu’ils s’alignent avec les joints du substrat sous-jacent. Fixez le panneau PermaBASE tous les 8 po (200 mm) de centre à centre dans le milieu du panneau et autour de toutes les bordures pendant que la couche de mortier est toujours maniable. Autour du périmètre de chaque panneau, installez les attaches à 2 po (50 mm) des coins et à au plus 3/8 po (9,5 mm) des bordures. Remplissez tous les joints avec le mortier de ciment Portland modifié aux polymères. Sur les joints non amincis, comme les joints des extrémités, appliquez une couche de 6 po (152 mm) de largeur et de 1/16 po (1,5 mm) d’épaisseur sur tout le joint. Pour tous les joints, insérez un ruban en fibre de verre résistant aux alcalis dans le mortier de ciment Portland modifié aux polymères; assurez-vous que le ruban est centré sur le joint. Appliquez le mortier de ciment Portland modifié aux polymères sur les attaches pour les cacher complètement. Retirez tout excès de mortier de ciment Portland modifié aux polymères et laissez durcir.

Membrane imperméable : Appliquez une membrane imperméable sur toute la surface du panneau de béton en suivant précisément les instructions d’installation du fabricant de la membrane.